This Is Heresy
Bienvenue sur This Is Heresy !

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour accéder au forum. Wink


Mode & Lifestyle, Subcultures & Cultures Alternatives, Musique & Art, Couture & DIY...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Jean Patou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Keagan
Admin
avatar

Messages : 332
Date d'inscription : 13/07/2009
Age : 29
Localisation : DTC

MessageSujet: Jean Patou   Lun 28 Fév 2011 - 21:40


Couturier et fabricant de parfums français, Jean Patou (1887/ 1936) est le créateur de la maison de haute couture et du parfum qui porte son nom.

En 1910, il s'installe à Paris et décide d'ouvrir une maison de haute couture. Après un premier échec, il ouvre en 1914 sa maison de couture au 7 rue Saint-Florentin à proximité de la place de la Concorde dans un élégant hôtel particulier du XVIIIe siècle. Après avoir participé à la Première Guerre mondiale dans un régiment de Zouaves, il retourne à Paris en 1919 pour reprendre son activité de couturier.


Sa première collection, orientée vers une nouvelle clientèle féminine active, sportive et libérée, tranchant avec les coupes traditionnelles de l'époque, reçoit un accueil favorable de la part des critiques de mode.

Jean Patou sera particulièrement précurseur en proposant des tenues de sportswear. C'est notamment lui qui dessine les tenues de la célèbre championne de tennis Suzanne Lenglen qui sera la première à adopter des jupes courtes mieux adaptées à ce sport. Jean Patou est également le premier à apposer sur ses créations un monogramme composé de ses initiales « JP ».

En 1923, avec son beau-frère Raymond Barbas il crée la division parfums de sa société de couture. En 1925 ils sont rejoints par le parfumeur grassois Henri Alméras, en tant que maître parfumeur. Jean patou crée trois parfums baptisés Amour-Amour, Que sais-je ? et Adieu sagesse respectivement dédiés aux blondes, aux brunes et aux rousses. Puis, en 1929, Henri Alméras compose Moment Suprême.

Jean Patou souhaitait un parfum phare pour sa maison. En 1930, Henri Alméras proposa alors une fragrance composée d'essences de rose et de jasmin dans des proportions particulièrement importantes : il fallait plus de 10 000 fleurs de jasmin de Grasse et 28 douzaines de roses (roses de mai de Grasse « Rosa centifolia » et roses de Bulgarie) pour obtenir trois centilitres de parfum. Le prix de cette composition rendait sa commercialisation très risquée alors que sévissait la crise économique qui suivit le krach de 1929. Mais Jean Patou fut séduit et lança la commercialisation sous la marque Joy et en utilisant le slogan particulièrement audacieux que lui avait suggéré son amie et conseillère, la chroniqueuse américaine Elsa Maxwell : Joy, le parfum le plus cher au monde (the costliest perfume in the world).

Jean Patou meurt prématurément en 1936 d'une crise d'apoplexie alors qu'il n'a que 49 ans ; il est inhumé au cimetière de Passy, 10e division. Sa maison de haute-couture et de parfum lui survivra. Aujourd'hui, alors que son activité de haute-couture a cessé en 1987 après le départ du créateur Michel Goma, la maison de parfum Jean Patou fait partie de la division « Prestige beauté » du groupe Procter & Gamble.






Jean Patou par Christian Lacroix




1925


1925-26


Bon, c'est pas que je sois fan de l'esthétique Jean Patou... Disons que ce topic est une énième référence à ma mère, qui travaillait pour la maison Jean Patou à Paris dans les années 70. Elle aime me parler de son travail en ce temps là, de la qualité des créations, etc... C'est toujours avec une extrême nostalgie qu'elle me parle de son expérience de la haute couture, et je trouvais sympa de parler de ce couturier qui finalement à créé ces moments de partages entre ma mère et moi. Voila..
Revenir en haut Aller en bas
Anagram_Underscore
Admin
avatar

Messages : 412
Date d'inscription : 12/07/2008
Age : 29

MessageSujet: Re: Jean Patou   Lun 28 Fév 2011 - 23:07

Je ne suis pas extrêmement fan...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://this-is-heresy.1fr1.net
Imíonn siad Other version



Messages : 69
Date d'inscription : 25/02/2011

MessageSujet: Re: Jean Patou   Mar 1 Mar 2011 - 11:09

Idem, hormis pour la 1925-26, plutot cool.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jean Patou   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Patou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
This Is Heresy :: ▼ Mode & Lifestyle ▼ :: - Styles - :: - Stylistes & Couturiers --
Sauter vers: