This Is Heresy
Bienvenue sur This Is Heresy !

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour accéder au forum. Wink
This Is Heresy
Bienvenue sur This Is Heresy !

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour accéder au forum. Wink
This Is Heresy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Mode & Lifestyle, Subcultures & Cultures Alternatives, Musique & Art, Couture & DIY...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Steampunk

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anagram_Underscore
Admin
Anagram_Underscore


Messages : 412
Date d'inscription : 12/07/2008
Age : 35

Steampunk Empty
MessageSujet: Steampunk   Steampunk I_icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 21:09

A l'heure actuelle il n'existe peu ou pas de communauté Steampunk francophone. En effet malgré l'attirance de nombreuses personnes pour ce genre, bien peu encore se qualifie comme "steampunks". Une des communauté les plus connue est celle du forum anglophone "brass goggles".

Le steampunk peut être résumé approximativement en un mot: "Bricoleur". En effet c'est un état d'esprit visant à créer, expérimenter, et construire des objets ou des œuvres soi même (c'est en quelque sorte l'incarnation du D.I.Y ou D.O.Y du mouvement punk), ce qui cristallise le cliché du scientifique fou ou de l'ingénieur de génie. C'est aussi la recherche d'une esthétique définie par des lieux communs steampunk.


Esthétique

En un raccourci caricatural, on pourrait dire que le steampunk part du postulat que dans un univers où les machines à vapeur auraient progressé au-delà de ce que nous connaissons, les hommes n'auraient pas éprouvé le besoin d'inventer les moteurs à combustion interne. L'esthétique de cette civilisation uchronique est donc très différente de la nôtre, puisque l'absence de pétrole entraîne celle des matières plastiques ainsi qu'un retard dans le développement de l'électricité et de l'informatique ou leur inexistence pure et simple. Le tout se déroule dans une ambiance architecturale et sociale de fin du XIXe siècle. L'industrie du charbon étant très développée, en parallèle avec celle de la métallurgie, le fer puddlé y tient lieu de matière première principale. De même, l'esthétique est souvent associée aux boiseries sombres et au laiton. Les engrenages complexes ou simplement décoratifs sont, eux aussi, souvent employés.

L'allure vestimentaire quant à elle est un mélange du siècle victorien et d'accessoires divers. Elle incorpore aussi des éléments d'avant et après les deux guerres mondiales. On ne manquera pas non plus de rapprocher l'esthétisme steampunk du style gothique, lui aussi d'inspiration très victorienne.

Tandis que l'ère de l'électronique tend inexorablement à la miniaturisation, l'élément esthétique fondamental du steampunk est son gigantisme. Cette technologie, délibérément bloquée au stade de la machine à vapeur, produit des constructions démesurées, complexes extravagants de tuyauteries actionnées par des leviers et des claviers aussi nombreux que compliqués. Les véhicules à vapeur semblent souvent lourds et difficilement maniables, nécessitant une très forte dépense d'énergie pour un rendement mécanique faible. Le héros classique dans ce genre d'univers est le mécanicien de génie.

Toutefois il est à noter étrangement certains univers steampunk parallèle semblent posséder une certaine avancé technologique supérieur à la notre. Notamment concernant les greffes mécanique (par exemple dans l'animé Fullmetal alchemist) ou dans des films comme Wild Wild West. La mécanique y est aussi mieux développée (l'araignée mécanique de Wild Wild West), tout comme les automates à vapeur.


Communauté et état d'esprit


A l'instar du mouvement gothique, il s'est créé un "mouvement" Steampunk, communauté de créateurs, d'exégètes et de fans du genre. Défilés de mode, happenings, expositions d'objets, et sites internet en sont les principaux moyens d'expression - à l'initiative principalement des Anglo-saxons, particulièrement actif dans ce domaine. Une de ces communautés est celle du forum anglophone Brass Goggles. A l'heure actuelle, il n'existe que peu ou pas de communauté steampunk francophone malgré la popularité de ce genre.

La remarque faite supra quant au rapprochement du steampunk et du style gothique dans l'esthétique vestimentaire du genre trouve toute sa justification dans le courant de mode créé par la communauté Steampunk - somme toute assez proche de celle dite gothique.

C'est aussi la recherche d'une esthétique de vie définie par les canons steampunk cités plus haut. Par ailleurs, la devise de Steampunk magazine résume bien l'éthique du mouvement : Love the machine, hate the factory (aime la machine, déteste l'usine ).

Musique

L'univers musical a, lui aussi, été influencé par le steampunk. Toutefois contrairement à d'autres mouvements tels que le rock punk ou le goth., la musique steampunk n'est pas vraiment un genre à part entière. Dans le sens que l'on retrouve du steampunk dans la musique, aussi bien dans des groupes de metal, de folk ou de rap.

Ces musiques sont caractérisées par un ou plusieurs points :

* 1 L'esthétisme et l'habillement des membres du groupes.
* 2 Les sonorité employées (bruit de pistons, d'engrenages, de mécaniques etc...).
* 3 Les thèmes de paroles (univers uchronique).

Il est à noter qu'une majeure partie de la musique est issue du milieu de la musique industrielle.

La première vague de musique de ce style est partie des états-unis avec des groupes/artistes tels que :

* Abney Park
* Vernian Process
* Dr Steel

Puis sont venus d'autres groupes/artistes influencés (ou non) par les premiers:

* Narval (Steampunk Metal, Français)
* Extraordinary Contraption
* Synthonym
* Atomsk

Un des labels de musique connu est Gilded Age Records, qui regroupe de nombreux artistes plus ou moins influencés par cet univers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://this-is-heresy.1fr1.net
Imíonn siad Other version




Messages : 69
Date d'inscription : 25/02/2011

Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk I_icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 23:45

putain de copier coller !

je kiffe ce style, j'ai quelques p'tits trucs dans mon armoire !
Revenir en haut Aller en bas
Anagram_Underscore
Admin
Anagram_Underscore


Messages : 412
Date d'inscription : 12/07/2008
Age : 35

Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk I_icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 16:48

C'est effectivement un copier collé.
j'ai toujours les rage de montres que tu m'avait filé, j'aimerais en faire des bijoux, mais pour ça il me faudrait de quoi souder, de l'étain puis une chaine de base....et j'ai pas ça sous la main. -_-
Revenir en haut Aller en bas
https://this-is-heresy.1fr1.net
FelX

FelX


Messages : 87
Date d'inscription : 27/02/2011

Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk I_icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 23:22

+1

D'ailleurs j'écoute Abney Park là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Steampunk Empty
MessageSujet: Re: Steampunk   Steampunk I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Steampunk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
This Is Heresy :: ▼ Mode & Lifestyle ▼ :: - Styles --
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser